Marast 2024

Natacha Kudritskaya
est née en 1983, en Ukraine. Après des études de piano à Kiev, elle remporte en 2000 le Concours Rachmaninov des jeunes pianistes en Russie. Après plusieurs tournées aux États-Unis et en Europe, elle entre au Conservatoire de Paris en 2003, où elle suit les cours de Jacques Rouvier, Henri Barda et Alain Planès. Elle obtient son diplôme de l'académie Tchaïkovski de Kiev en juin 2006, et donne depuis de nombreux concerts, en soliste ou en musique de chambre avec des artistes comme Daniel Rowland, Ivry Gitlis, Adam Laloum ou Philippe Graffin. En 2012, elle enregistre son premier disque consacré à Rameau pour la collection 1001 Notes.
Face à la situation que traverse l’Ukraine depuis février 2022, une chaîne de solidarité s’est créée pour soutenir les musiciens ukrainiens. Le mouvement Music Chain For Ukraine, né en Belgique et initié par la pianiste Natacha Kudristkaya , s’est étendu à la France.
Porté à l'origine par Jeunes Talents et 1001 Notes et rejoint par une équipe bénévole, avec l’appui des salles partenaires, Music Chain For Ukraine collecte des fonds notamment via l’organisation de concerts solidaires, afin de permettre aux musiciens Ukrainiens de continuer de se produire, en finançant leurs cachets, leurs frais de transports et d’hébergement.

Jean-Baptiste Dumora
Soliste dès l’âge de douze ans au sein d’un chœur d’enfants, Jean-Baptiste Dumora poursuit sa formation à Vichy puis à Lyon au Conservatoire National de Région et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse.
Il débute sa carrière professionnelle peu de temps après en intégrant l’Atelier Lyrique puis la troupe de l’Opéra National de Lyon. Il s'y perfectionne auprès de José Van Dam, François Le Roux, Anthony Rolfe-Johnson, Howard Crook… Entre 1991 et 1998, il aborde de nombreux rôles à Lyon, à l’Opéra-Comique, à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille, au Festival de Verbier . Il travaille sous la direction de chefs tels que Kent Nagano, John Nelson, Yuri Temirkanov, etc.
Plus récement avec Les Frivolités Parisiennes il chante le rôle titre du Don César de Bazan de Massenet, notamment au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, puis Montlandry dans Le Petit Duc de Lecocq.
Il se produit également avec des ensembles spécialisés dans la musique baroque : Les Talens Lyriques, Les Paladins, Amarillis, Stradivaria, XVIII-21 Le Baroque Nomade, Le Concert Spirituel, Les Nouveaux Caractères, Les musiciens du Bach Collegium Japan avec lesquels il a interprété le rôle-titre de l’Orfeo de Monteverdi.
Au concert, son répertoire inclut les Passions et Cantates de Bach, les Requiem de Mozart, Fauré, Duruflé, Brahms, La Création et Les Saisons de Haydn ou encore L'Enfance du Christ de Berlioz. La musique de chambre, la mélodie et le lied sont une partie prépondérante de la vie musicale de Jean-Baptiste Dumora ; il s’est notamment produit dans les Rückert Lieder de Mahler avec l’ensemble instrumental de Basse-Normandie, dans La Bonne Chanson de Fauré avec le Quatuor Debussy. Il a été le récitant et chanteur d'un concert avec l'orchestre de l'Opéra de Reims intitulé Un conteur nommé Ravel. Il travaille également en compagnie des pianistes Bruno Robillard, Hélène Lucas, Stéphane Petitjean, Françoise Tillard et notamment Didier Puntos pour l’enregistrement de la première intégrale des mélodies d'André Messager paru chez Séléna. Plus récemment vient de sortir un disque consacré à Schubert et son Winterreise dans une version arrangée et dirigée par François Bernard pour octuor à cordes.

Caroline Michel
Caroline Michel a fait son immersion dans la musique par l’apprentissage du violon et du
chant choral. Lors de ses études au Conservatoire de Strasbourg, sa curiosité la mène à effectuer une année d’échange aux Etats-Unis à la Setnor School of Music of Syracuse University (NY) où elle étudie durant un an dans la classe de Janet Brown. Elle rentre en 2011 à Strasbourg où elle achève avec distinction ses études au Conservatoire en 2012, dans la classe de chant de Marie-Madeleine Koebelé. Elle part poursuivre ses études à l’Ecole Supérieure de Musique de Dijon. Agnès Mellon, Jean-Paul Fouchécourt et Valérie Philippin y sont ses professeurs. En 2015, elle achève sa formation en obtenant son DNSPM et son DE de chant. Depuis, elle se produit régulièrement dans des cadres prestigieux comme la Philharmonie de Paris, le Festival de Saint-Denis ou encore le Festival Berlioz, avec des ensembles tels que les Eléments (Joël Suhubiette) ou La Tempête (Simon-Pierre Bestion). A la scène elle travaille régulièrement avec la compagnie Teraluna, Le Théâtre de la Clairière et dernièrement, avec Les Frivolités Parisiennes, au Théâtre Impérial de Compiègne ou à l’Athénée théâtre Louis Jouvet.
Qu’elle en soit l’invitée ou bien la cofondatrice, Caroline s’investit également dans de jeunes
ensembles tels que Le Cortège d'Orphée, dirigé par Anthony Lo Papa, l’ensemble Jeux de Quatre
ou encore le quatuor vocal a cappella A Bocca Chiusa (sélectionné par la Cité de la Voix pour bénéficier du dispositif «Jeunes ensembles 2022»), avec lesquels elle donne de nombreux concerts.